Recherche personnalisée

S

i, dans la rue, les manifestations contre Nicolas Sarkozy peinent à rassembler, sur le Web, la solidarité avec les inculpés s'organise. Certains sites recensent les comptes rendus de comparution immédiate. Rebellyon.info tient ainsi des listes presque exhaustives des personnes jugées au tribunal correctionnel de Lyon. "Anthony, un jeune qui se trouvait place Bellecour le soir du 6 mai, a reçu un tir de flasball. Et quand son copain a été blessé par une autre balle tirée d'un flashball, il reconnaît avoir lancé une bouteille vide en direction des CRS. Personne n'a été touché. Il a été condamné à deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt immédiat", relate, par exemple, le site lyonnais.

D'autres lancent des appels à témoignages contre les violences policières ou les publient en ligne. Le blog A toutes les victimes, ouvert après les violences de novembre 2005, a décidé de se réactiver pour recenser les témoignages.

Sur le site d'informations alternatives Indymedia Paris, les témoignages de violences policières accompagnent les conseils pratiques en cas d'arrestation : refuser de signer les papiers à l'issue de la garde à vue, ne pas "parler" lors des interrogatoires, etc.

Mais, sur tous ces sites, des débats agitent les contributeurs sur l'utilité de ces manifestations : "Je suis contre Sarkozy et j'ai manifesté dimanche, mais je suis rentré chez moi quand j'ai vu avec quelle violence les nôtres agressaient les gens", peut-on lire sur Indymedia Nantes.

Nabil Wakim

Aucun commentaire:

Appréciez-vous ce blog ?