Recherche personnalisée

Arrestations et jugements arbitraires: injustice totale, part. 2

A la demande des intéressés, les prénoms ont été modifiés
Paola, 28 ans, en recherche d'emploi

"Lundi 7 mai, Malcom et moi descendons à Bastille, on a entendu parler d'un rassemblement anti-Sarkozy. Pour nous c'est normal de manifester, c'est comme contre Le Pen en 2002, il faut une résistance de la population. Il y a environ 200 personnes sur le rond point central qui bloquent la circulation. Une petite altercation a lieu avec un automobiliste qui veut foncer dans la foule. Les CRS chargent, tout le monde détale dans la rue de Charenton, certains hurlent 'pas par là, c'est un traquenard'. "Nous sommes à l'arrière du cortège, et en courant, Malcom brise des vitres de voitures, des rétroviseurs, je vois des gens mettre le feu à des poubelles et casser des vitrines.

Là j'entends 'sale noir tu vas voir, on va t'attraper', je me retourne et je vois qu'il y a six policiers sur Malcom. Il y a de la fumée de lacrymogènes partout, je crie 'arrêtez, ne frappez pas, ne frappez pas'. Ils le tapent tellement qu'il a l'air évanoui, ils continuent de l'insulter : 'sale négro', 'prends ça'. J'essaie de m'interposer, ils se tournent vers moi, me matraquent, hurlent des choses que je ne comprends pas, je suis projetée au sol, gazée au visage à bout portant, je ne vois plus rien, je ramasse des coups.

Je m'écarte, les yeux rouges, et quand je reviens sur les lieux, je ne vois plus Malcom, seulement quelques traces de sang.

Le lendemain matin, j'apprends qu'il est en garde à vue et doit passer en comparution immédiate. Il est inculpé de dégradations de bien privés [pour avoir cassé une vitrine et quelques rétroviseurs] et rébellion. Le jugement est renvoyé à la fin du mois. Selon son avocate, il risque entre quatre et huit mois de prison ferme.

J'ai porté plainte à l'inspection générale des services (IGS) pour violences, même si je sais que ça ne servira pas à grand-chose. En attendant, Malcom reste en détention provisoire, sans même avoir été jugé. Il a un casier judiciaire, mais il a déjà payé sa dette et là il a juste brisé quelques rétroviseurs. Et la vitrine qu'on l'accuse d'avoir brisé, le propriétaire du magasin ne porte pas plainte et accepte qu'on le rembourse. Et ils veulent le mettre six mois en prison pour ça…"

Aucun commentaire:

Appréciez-vous ce blog ?