Recherche personnalisée

Sarkozy : «Obama ? C'est mon copain !»

Un entretien en tête à tête d'une heure suivi d'une conférence de presse. Le tout accompagné d'un protocole minimum. L'Élysée a choisi de ne pas trop en faire pour la visite de Barack Obama à Paris.

Les conseillers de Nicolas Sarkozy n'ont reçu qu'une demande de la part de l'équipe du candidat démocrate : pas de drapeau américain pour la conférence de presse car c'est le candidat qui est reçu, pas le président des États-Unis. Ce sera donc très court puisque le candidat démocrate a réservé son dîner au premier ministre britannique Gordon Brown.
Cela n'empêche pas Nicolas Sarkozy de se réjouir de cette visite. Après avoir reçu John McCain au printemps, c'est au tour de Barack Obama. «Je suis le seul Français à le connaître», rappelle Nicolas Sarkozy qui l'a rencontré une première fois en 2006, au Congrès, à Washington. À l'époque, l'événement est passé inaperçu, éclipsé par la photo de celui qui n'était encore que ministre de l'Intérieur avec George Bush. Nicolas Sarkozy a gardé un «très bon souvenir» de cette rencontre. «Obama ? C'est mon copain», confie le président au Figaro. «Contrairement à mes conseillers de la cellule diplomatique, je n'ai jamais cru dans les chances d'Hillary Clinton. J'ai toujours dit qu'Obama serait désigné», assure-t-il.
Prudent, le président se garde bien de faire un pronostic sur l'issue de la présidentielle américaine. Mais il ne cache pas qu'une victoire d'Obama «validerait» sa stratégie de réconciliation avec l'Amérique.
La visite d'Obama à Paris a failli créer un nouvel accès de fièvre au PS. Après avoir demandé à le rencontrer, les dirigeants socialistes ont essuyé un échec. À la fureur de Pierre Moscovici, chargé des questions internationales au PS, qui n'avait pas été prévenu de l'initiative.

Aucun commentaire:

Appréciez-vous ce blog ?