Recherche personnalisée

Violences policières et sécuritaires

CHRONIQUE DE L’ARBITRAIRE

Malodor L’élection de Sarko a donné des ailes surtout à ses amis les plus proches. C’est le cas de Mothron, le maire d’Argenteuil. Il propose un traitement spécial pour les sdf de sa ville en ordonnant à des agents municipaux d’arroser avec un gaz particulièrement nocif le « malodor » tous les endroits ou les sdf sont susceptibles de trouver refuge, au centre ville. Il s’agit d’un gaz irritant qui attaquerait les yeux et la gorge d’après le témoignage d’un sdf qui en a été victime. Le maire UMP a finalement décidé de retirer ce produit mais en se justifiant et en ne regrettant pas son utilisation. À la période où Sarko était ministre on en a vu des belles, maintenant devenu président des paliers encore pus grands vers la chasse aux pauvre et aux classes populaires sont franchis par ses proches.

Une petite démonstration policière « Une maison laissée à l’abandon depuis huit ans brûle dans Paris 19ème. Le 30 juillet une vingtaine de personnes, squatters et soutiens, vont à la mairie PS-Vert, pour demander, pacifiquement, un certificat comme quoi leur habitation a bien brûlée.. Refus total, les flics de la ville nous empêchent de sortir, puis arrive une armada de policiers, en car, en vélo, en moto. Les passants et soutiens, informés par tracts sont tenus à l’écart. Puis c’est l’évacuation dans un panier à salade, précédé de 2 cars et de 2 motards sirène hurlante. Contrôle d’identité avec photo et prise d’empreintes au commissariat. Ce qu’on nous reproche, (interdit de rire) : la poignée de porte de la salle de mariage aurait été détériorée ! À la sortie rassemblement pour récupérer les banderoles, les flics chargent, frappent et gazent, un copain est repris et mis en garde à vue pour outrage et rébellion. Tout ça pour faire du chiffre, mais aussi pour montrer la force de l’Etat pour affirmer la primauté de l’argent sur le droit de logement et d’expression. En tous cas les squatters affirment : INCENDIÉS, EXPULSÉS, MAIS PAS SOUMIS »

Gare du Nord : les policiers pouvaient-ils ne pas tuer ? « Des policiers abattent, gare du Nord à Paris, un Algérien lors d’une banale opération de contrôle… Pourquoi faire feu autant de fois sur un homme armé dont l’arme ne crache que des étincelles, sans réel danger pour les représentants des forces de l’ordre ?… le parquet… ne juge pas nécessaire l’ouverture d’une enquête… Il est important de ne laisser planer aucune zone d’ombre sur cette affaire. »source : http://www.toutsurlalgerie. com/con...

Encore un mort en GAV Un homme de 37 ans placé en garde à vue à l’Hôtel de police de Rouen est décédé à la suite d’une crise cardiaque le 18 juillet. Seulement ces 2 derniers mois des faits similaires se sont produits dans les commissariats de Bordeaux, Lyon et lors d’une intervention policière dans le 20ème arrondissement à Paris.

La prison tue ! 8 suicides ou morts suspectes en détention entre le 27 juillet et le 14 août 2007. En moyenne un suicide ou mort suspecte tous les trois jours en prison, soit 7 fois plus qu’en milieu libre. On se donne également 7 fois plus la mort au quartier disciplinaire qu’en détention ordinaire… Source : Ban Public http://prison.eu.org

Taser… après le X26, c’est Xrep « Sarkozy a déjà équipé de Taser X26, plus de 3000 policiers et gendarmes. C’est pour avoir affirmé que le Taser a causé des « dizaines de morts aux Etats- Unis »que la société Taser poursuit Olivier Besancenot pour diffamation et le Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme( RAID-H) pour « dénigrement de l’image et la marque de l’entreprise »et « dépassement des limites de la liberté d’expression ». Coïncidence : Taser annonce pour septembre la sortie du Xrep, une balle qui pourrait être tirée par un fusil de 12 mm et qui décharge 50 000 volts. RAID-Hlance une contre-enquête à l’attention de toutes les personnes électrocutées via un questionnaire en ligne : www.raidh.org/copwatch »

Quand le gouvernement organise la chasse aux sans-papiers Cet été, la traque n’a pas cessé. Rafles, centre de rétention, expulsion… Une circulaire datée du 11 juillet recommande à la police d’effectuer des vérifications au domicile des sans-papiers. Elle s’appelait Luwam, elle avait fui l’Erythrée. Elle voulait comme tant d’autres gagner l’Angleterre, y vivre loin des horreurs de son pays d’origine. Dans la nuit du 7 au 8 juillet près de Calais, avec d’autres migrants elle fuit les CRS. Elle a voulu traverser l’autoroute pour leur échapper… la mort l’a rattrapée. L’observatoire sur les victimes de l’immigration clandestine Fortress Europedénombre 9581 immigrés morts aux frontières de l’Europe depuis 1988. Son rapport de Juin 2007 parle d’« au moins 217 victimes de l’immigration clandestine en juillet 2007 »… http://fortresseurope.blogspot.com Juin 2007 à Lille, des sans-papiers déclenchent une grève de la faim suite à leur placement en centre de rétention. Le gouvernement répond par la répression, évacuations violentes, arrestations en série, garde à vue, centre de rétention, expulsion… Le 1er août deux compagnies de CRS évacuaient par la force 150 sans-papiers occupant la bourse du travail de Lille depuis le 25 juillet dont 56 grévistes de la faim. Info : http://lille.indymedia.org

Pas de visite pour Ivan Cet été la principale activité du chef de l’Etat a consisté à rendre visite aux victimes, malheureuses protagonistes des faits divers de l’été, à chaque victime le chef de l’Etat a promis une loi. Le jeudi 9 août, à Amiens, un enfant russe sans papiers de 12 ans est tombé du 3e étage en tentant de fuir par les balcons, à la suite de son père, au moment ou les policiers s’apprêtaient à entrer dans leur logement pour les expulser. Le jeune Ivan dont le pronostic vital est engagé, est certes sorti du coma dans lequel il est resté 48h, mais nul ne connaît aujourd’hui les séquelles qui le marqueront pour la vie. Le chef de l’Etat n’a pourtant pas rendu visite à Ivan : quelle loi aurait-il pu promettre à celui qui est une victime des lois ?

Six flics expulseurs de sans-papiers tabassés à l’aéroport de Conakry « En arrivant sur place, les deux hommes se sont rebellés et les six fonctionnaires qui les reconduisaient ont été pris à partie par les deux reconduits mais également par la population », Les policiers locaux, « ont été jusqu’à tabasser les fonctionnaires de chez nous. Tout ça sous le regard d’un de leurs responsables », déclare Paul Le Guennic, secrétaire national du syndicat UNSA Police. Décidemment les anciens colonisés ne respectent plus rien !

« Le quotidien des sans-papiers bulletin d’information et d’alerte »est né Une initiative importante lancée par le 9ème collectif des sans-papiersde Paris. Journal à télécharger en PDF, à lire et à diffuser massivement ! http://9emecollectif.net

SUR LE VIF

La vendeuse de safous > Quartier de la Goutte d’Or la police fait la chasse aux vendeuses de légumes à la sauvette. Le mardi 18 juillet, c’est Josiane, enceinte de huit mois et demi, qui est prise à partie, tabassée, et pour la foule indignée : coups et lacrymo. « Les policiers sont venus me demander mes papiers. [… ] Alors j’ai dit “laissez-moi marcher !“ Un policer m’a donné un coup de poing sur le nez et j’ai commencé à saigner. Il m’a poussée et je suis tombée… D’autres policiers m’ont tirée encore. Après ils m’ont jetée dans la voiture. […] Le policier est monté sur mon dos, et il me tabassait, il me donnait des coups sur la tête de gauche à droite. […] Au commissariat, ils m’ont annoncé que j’étais en garde-à-vue pour outrage. » Remise en liberté suite à la garde à vue, le parquet ne donnera pas suite à l’accusation d’outrage. Les flics cogneurs sont désavoués, mais pas inquiétés…

Aucun commentaire:

Appréciez-vous ce blog ?